Leïa de Cécile Vicka
- Emily Corne
- 21 déc. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2023

Avec un petit jour de retard (weekend dans les Alpes pour la coupe du monde de Biathlon), je vous présente une auteure française Cécile Vicka et sa trilogie qui raconte l'histoire de Leïa.
Résumé :
La jeune Leïa à été victime d'un grave accident de voiture avec ses parents lors de ses vacances en Corse. Elle a repris des forces dans les montagnes, accompagnées par sa faune et sa flore, qui se sont mises à son service pour l'aider à guérir. Toute sa vie est ainsi définitivement chamboulée. Luna, la chouette et Max, le chat l'accompagneront tout au long de son apprentissage de chaman.
Il est temps de reprendre le cours de sa vie d'étudiante en médecine. Entre les cours, son stage a l'hôpital, ses soirées entres amis, la pratique du sport, elle apprendra à contrôler ses dons de voyages astraux qui se révèleront très utiles aux services des grands brulés. Suite à la disparition d'un ami de son maître de stage, elle sera recrutée par la brigade de recherches de la police, face à la recrudescence des disparitions d'enfants, elle se mettra en danger aussi bien professionnellement que physiquement...
Personnages :
Leïa Cesari, est une jeune chaman qui se decouvre et qui est l'héritière d'une puissance insoupçonnée. Très active, elle pratique la course à pied le long du canal, le tissu et le trapèze dans une école de cirque, certaine danse de salon et évidement les voyages astraux accompagnée par ses deux guides. Assez naïve, elle est hésitante face à ses prétendants qui prendront au fur et à mesure une importance dans la vie bien rangée de l'étudiante. Tantôt naïve et déterminée, elle écoute toujours ses guides et son instinct, sauf quand son irrépressible envie de voir son beau docteur la met en danger.
Luna est la chouette guide qui permet à la jeune étudiante d'explorer le plein potentiel de ses pouvoirs. Elle sera une alliée précieuse et une très bonne instructrice.
Max est le chat lynx qui l'accompagne et la rassure. Toujours présents dans son esprit, il peut voyager physiquement grâce à son statut de guide.
Mina, la grand-mère de Leïa est espiègle, douce et très proche de sa petite fille. Elle reste présente les premières semaines auprès d'elle, mais repart de finalement dans sa belle petite maison de pierre corse rejoindre sa sœur Rose.
Rose, la soeur de sa grand-mère est l'héritière des connaissances de ces pouvoirs familiaux, sa présence aura tout ou tard de l'importance pour l'apprentissage de Leïa.
Les parents de Leïa, victimes de l'accident de voiture en même temps que leur fille, ils sont pris en charge par les urgences puis transférés au service des grands brulés de Toulouse. Encore une fois, ils seront admis dans un centre de rééducation à quelques centaines de kilomètres de leur fille.
Coralie, l'étudiante en médecine est une précieuse amie de Leïa. Sous le charme du séduisant docteur Martin, elle ne ratera pas une occasion de mettre Leïa devant l'évidence de l'attirance qu'elle a pour son professeur.
Lluis, étudiant en médecine qui apprécie beaucoup Leïa. Rapidement éconduit il deviendra le partenaire privilégié de danse de Leïa.
Alex est l'un des meilleurs amis de la jeune étudiante, il étudie l'art et poursuit ses études en maintenant son amitié avec Leïa lors de leurs soirées animées.
Charlotte, est l'amie d'enfance, la confidente et la plus débauchée de tous les amis de l'héroïne. Elle sera d'une grande aide pour fournir les contacts à Leïa pour ses parents.
Thomas, est un ami de Charlotte qui va être un sérieux prétendant, attentionné et ami fidèle, il répondra toujours présent aux sollicitations de son amie.
Docteur Nicolas Martin, tantôt professeur, étudiant, ami, maître de stage puis prétendant, il sera le protecteur dont Leïa à besoin. Quelques sautes d'humeur le rende parfois détestable mais son sourire et ses bras toujours disponibles le rende irrésistible. Rapidement dans la confidence, il n'hésitera pas à solliciter Leïa pour ve irrésistible en aide à ses patients. Sensible, il ne mettra pas longtemps a comprendre que la jeune fille lui rend visite. Jaloux, il peut se montrer possessif et surprotecteur.
Chef Sébatien captivé et enthousiasmé par la démonstration de Leïa à résoudre très rapidement l'enquête de disparition, il va lui proposer un contrat de consultante. Gardant son secret, il l'emmènera à la poursuite de kidnappers d'enfants qui s'avèreront plus organisés et plus dangereux que tous l'imaginent.
Mathieu, le chauffeur attitré de Leïa pour la police, d'abord froid et distant deviendra un ami acquis à sa cause. Il fera tout pour l'aider et l'assister dans ses démarches chamaniques.
Mon avis :
L'histoire se construit petit à petit, en mêlant délicatement le surnaturel à la vie toulousaine. Leïa est entourée d'ami(e)s et malgré des évènements peu réjouissant réussit à mener ses études de médecine avec brio. Rapidement, son regard de consultante pour la police va prendre une place importante et la mettre en danger. Certains individus de son entourage professionnel s'avèrent bien plus dangereux qu'il n'y paraît.
Pour être moi-même une hyperactive refoulée, je comprends le besoin que Leïa a de toujours se rendre utile, auprès des patients comme de la police, tout en étant présente pour ses cercle d'amis et pour ses prétendants.
Je vous ai décrit ce tome 1 qui représente celui de L'éveil de Leïa (ah au fait, oui oui, comme la princesse dans Star Wars :-)). Il vous laissera incontestablement sur votre faim... Les suites de plus en plus sombres ne laisseront pas de répit à la jeune toulousaine et de nouvelles rencontres chambouleront un petite vie bien organisée...
Commentaires